Ayez l’Éco’Réflexe
La chasse aux fuites
Les fuites d’eau représentent 15 à 20 % de la consommation domestique !
Pour éviter le gaspillage et limiter le surcout sur votre facture, mieux vaut contrôler les fuites en surveillant votre compteur régulièrement (au moins une fois par an). Un joint usé, une chasse d’eau endommagée ou un écrou mal serré peuvent être à l’origine de fuites sur votre installation.
Le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous les robinets sont bien fermés et qu’aucun appareil électroménager n’est en marche. Relevez les index de votre compteur. Le lendemain matin, relevez à nouveau votre compteur sans qu’aucun robinet n’ait été ouvert et sans avoir utilisé aucun appareil électroménager pendant la nuit. Si les chiffres ont changé entre les deux relevés, il y a probablement une fuite sur l’installation.
N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie si vous ne parvenez pas à localiser la fuite.
Une douche plutôt qu’un bain
Lavage de votre véhicule
Brossage de dents et rasage
Coupez l’eau en vous brossant les dents et en vous rasant. En laissant couler l’eau pendant les 3 minutes de brossage de vos dents, vous consommez 15 litres d’eau environ.
Arrosage du jardin
Arrosez le matin ou le soir pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Et arrosez aux pieds des plantes, cela est plus efficace. Pour l’arrosage du jardin pensez à utiliser l’eau de pluie qui peut être stockée dans une cuve ou l’eau de rinçage de vos légumes par exemple.
Sensibiliser les plus jeunes
Prenez aussi le temps d’expliquer aux enfants de bien fermer les robinets d’eau après utilisation.
Le compteur
Pensez à vérifier votre compteur d’eau une fois par an.
L’hiver approche
Pensez à protéger votre compteur du gel!