La qualité de l’eau
L’eau potable est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Toutes les analyses sont réalisées dans un souci de santé publique et de satisfaction des usagers. Le service des eaux est tenu de fournir une eau présentant constamment les qualités imposées par la réglementation en vigueur.
La qualité de l’eau distribuée est soumise
à deux types de contrôles réguliers :
– des contrôles officiels et réguliers réalisés par l’Agence régionale de Santé qui portent sur des paramètres physico-chimiques et des paramètres microbiologiques.
– un auto-contrôle réalisé par un technicien du SIAEP en charge de la qualité de l’eau. Les paramètres physico-chimiques sont contrôlés tous les jours en sortie d’usine et une fois par semaine sur les ouvrages du SIAEP (14 points de prélèvements). Le contrôle des paramètres bactériologiques est réalisé une fois par semaine en sortie de réservoir et sur le réseau. A noter : les contrôles hebdomadaires sont réalisés deux fois par semaine en périodes de forte consommation (en été).
En plus des contrôles réguliers, le SIAEP procède chaque année à la désinfection de ses ouvrages avec le concours d’une entreprise spécialisée.
La Chloration:
Le plan VIGIPIRATE, dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine, est au niveau d’alerte ROUGE.
Cette réglementation impose de maintenir une concentration minimale en chlore libre de 0.2 à 0.3mg / l en sortie des réservoirs et 0.1 mg / l en tout point du réseau de distribution.
Conseils de consommation:
L’odeur de chlore disparaît rapidement quand l’eau est versée dans un récipient ouvert. Il faut donc prévoir de remplir une carafe quelques minutes avant le repas.
Autre astuce, avec le froid l’odeur disparaît, vous pouvez également placer votre eau au réfrigérateur et la conserver dans une bouteille ou une carafe fermée durant une journée.